
▶︎Please click here for the English version.
▶︎Veuillez cliquer ici pour la version française.
テーマ: 「デジタル時代の教師の役割」
日程・開催地
日程: 2025 年 8 月 19 日(火)・20 日(水)
開催地: ブリティッシュコロンビア大学(ブリティッシュコロンビア州、バンクーバー市)
基調講演・教師研修 I: 山田智久先生(西南学院大学)
教師研修 II: 中込達哉先生(国際交流基金・アルバータ教育省)
教師研修III:TBA
パネルディスカッション: UBC言語教員
急速に進展するデジタル技術の中で、教育現場でもICTや生成AIの活用が広がりつつあり、日本語教育においても新たな可能性が注目されています。しかし、その信頼性や不正利用のリスク、公平性の問題に対する懸念から、導入に慎重な意見も多く、さらにAIが職を奪う可能性について不安を抱く教育者も少なくありません。こうした課題の中で、教師は単なる知識提供者に留まらず、学生の学びを支えるファシリテーターとしての役割が今まで以上に求められています。急速に進化するツールを翻弄されることなく活用し、または批判的に有効性を見極めながら、教師の役割を見定めることが課題になっています。
CAJLE2025年次大会では「デジタル時代の教師の役割」をテーマに、デジタル時代に適応した教育のあり方と教師の新たな役割について多角的に考察し、実践的な示唆を提供する場を目指します。基調講演にはICTと教師教育をご専門に研究をしていらっしゃる西南学院大学の山田智久先生をお迎えします。また、山田先生、国際交流基金専門家の中込達哉先生、CASLTの講師による三つの教師研修や他言語の教師も交えたパネルディスカッションも企画しております。研究発表募集など、大会についての詳しい情報は、 CAJLE ウェブサイト、会員メールリスト、X などを通じて随時発信していく予定です。 広く日本語教育関係者の皆様のご参加を心よりお待ちしております。
大会実行委員長: 金梨花
CAJLE2025 Annual Conference
Theme: The Role of Teachers in the Digital Era
Dates and Venue
Dates: August 19th and 20th, 2025
Venue: University of British Columbia (Vancouver, British Columbia)
Keynote Lecture and Teacher Training I: Dr. Tomohisa Yamada (Seinan Gakuin University)
Teacher Training II: Mr. Tatsuya Nakagome (Japan Foundation and Alberta Education)
Teacher training III: TBA
Panel Discussion: Languages teachers, UBC
In the rapidly advancing landscape of digital technology, the use of ICT and generative AI is increasingly spreading in the field of education, drawing attention to new possibilities in Japanese language education as well. However, concerns about their reliability, risks of misuse, and issues of fairness have led to cautious opinions regarding their adoption. In addition, many educators are worried about the potential for AI to take over their jobs.
In the face of these challenges, teachers are more and more expected to move beyond the role of knowledge providers to that of facilitators who support students’ learning. The key challenge is to define the role of the teacher by utilizing these rapidly evolving tools effectively without being misled by them and critically assessing their effectiveness.
The CAJLE 2025 Annual Conference will focus on “The Role of Teachers in the Digital Era” and aims to explore education adapted to the digital age and the evolving role of teachers from different perspectives. We are honoured to welcome Dr. Tomohisa Yamada from Seinan Gakuin University, a renowned expert in ICT and teacher education, as our keynote speaker. The conference will also feature three teacher training sessions led by Dr. Yamada, Mr. Tatsuya Nakagome, Japanese-Language Senior Specialist, Japan Foundation and Japanese Language Education Advisor, Alberta Education, and an instructor from the Canadian Association of Second Language Teachers (CASLT). We are also planning a panel discussion with teachers of other languages.
More information about the conference, including the call for papers, will be shared via the CAJLE website, the members’ mailing list, and X as updates become available. We sincerely look forward to welcoming all those interested in Japanese language education.
Conference Organising Committee Chair: Ihhwa Kim
Conférence Annuelle CAJLE2025
Thème : Le rôle des enseignants à l’ère numérique
Dates et lieu
Dates de la conférence: 19 et 20 août 2025
Lieu de la conférence: Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Colombie-Britannique)
Discours principal et Formation des enseignants I: Dr Tomohisa Yamada (Université Seinan Gakuin)
Formation des enseignants II: M. Tatsuya Nakagome (Fondation du Japon et Éducation de l’Alberta)
Formation des enseignants III: À confirmer
Table ronde : Enseignants en langues, UBC
Dans un paysage technologique en constante évolution, l’utilisation des TIC et de l’IA générative se développe de plus en plus dans le domaine de l’éducation, ouvrant également de nouvelles perspectives dans l’enseignement de la langue japonaise. Cependant, les inquiétudes concernant leur fiabilité, les risques d’abus et les questions d’équité incitent à la prudence quant à leur adoption. En outre, de nombreux enseignants s’inquiètent du potentiel de l’IA à remplacer leur rôle.
Face à ces défis, on attend de plus en plus des enseignants qu’ils dépassent leur rôle de simples transmetteurs de connaissances pour devenir des facilitateurs qui soutiennent l’apprentissage des élèves. Le principal défi consiste à redéfinir le rôle de l’enseignant en utilisant ces outils en constante évolution de manière efficace et critique, sans se laisser abuser par leurs limites, et en évaluant leur pertinence.
La Conférence Annuelle CAJLE 2025, axée sur « Le rôle des enseignants à l’ère numérique », vise à explorer une éducation adaptée à l’ère numérique et l’évolution du rôle des enseignants sous différents angles. Nous avons l’honneur d’accueillir le Dr Tomohisa Yamada de l’Université Seinan Gakuin, expert renommé en TIC et formation des enseignants, en tant que conférencier d’honneur. La conférence comprendra également trois sessions de formation des enseignants animées par le Dr Yamada, M. Tatsuya Nakagome, spécialiste principal de la langue japonaise à la Fondation du Japon et conseiller en éducation de l’Alberta, ainsi qu’un formateur de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS). Une table ronde réunissant des enseignants d’autres langues est également prévue.
De plus amples informations sur la conférence, y compris l’appel à communications, seront partagées via le site Web de la CAJLE, la liste de diffusion des membres et X à mesure que des mises à jour seront disponibles. Nous espérons sincèrement accueillir tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement de la langue japonaise.
Présidente du comité d’organisation de la conférence : Ihhwa Kim